La page

La Foire Aux Questions

Rien à cacher !
En toute transparence je réponds à vos questions les plus courantes

C’est effectivement un élément qu’il faut essayer de vérifier le mieux possible auprès d’un prestataire. Toutes les photos que je publie ont été réalisées par mes soins. J’en présente suffisamment de chaque événement pour que le doute se réduise.

Mon travail est de réaliser toutes les photos que vous souhaitez. Je prépare donc en étroite collaboration avec vous votre événement afin de cerner précisément vos souhaits et la manière de les réaliser. Mon rôle est de vous guider et de vous expliquer précisément la façon dont nous travaillerons le jour J.

Vous comme moi prenons cette part de risque. Par exemple pour un baptême, si votre enfant a 40°c de fièvre, vous l’annulerez probablement et sans pénalité. Dans mon cas, mon assistante Juliette pourrait prendre la relève. Il faudrait qu’il m’arrive quelque chose de grave pour que ce soit le cas.

Je connais parfaitement la valeur des événements (mariages, baptêmes, anniversaires, séminaires…) dans la vie de mes clients qu’ils soient particuliers ou professionnels. J’ai pleinement conscience de ma responsabilité à bien faire mon travail et à exécuter ce à quoi je me suis engager. Vous faîtes appel à un professionnel et c’est aussi pour le niveau d’exigence et d’implication attendu. Même si vous ne me connaissez vous pouvez compter sur mon implication et mon sérieux.

Jusqu’à présent ça n’est jamais arrivé notamment parce que je ne travaille qu’avec du matériel haut de gamme. Mon statut de professionnel m’oblige bien sûr à anticiper ce genre de problème. D’une part en vérifiant mon matériel avant chaque prestation, d’autre part en le renouvelant régulièrement et bien sûr en venant sur les prestations avec différents appareils photos (3 pour être exact). Je viens avec autant de batteries que nécessaire pour tenir 20 heures sans recharge. Pour les prestations plus longues j’emporte les chargeurs de batteries et de nombreuses cartes mémoire au cas où l’une d’entre elles serait corrompue (scénario très rare).

Contenu d’accordéon

Normalement ils sont habitués à ce qu’il y est des prises de vues lors de ce type d’événement. Vous pouvez toutefois informer la personne qui se chargera de mener la séance, par convenance, qu’un photographe sera là. Dites-lui que c’est un moment important dans la vie de votre famille et que vous voulez l’immortaliser. Demandez-lui si cela lui pose problème d’être pris en photo. N’hésitez pas à lui communiquer mes coordonnées si il souhaite me contacter avant.

Demandez-lui si le lieu sera plus éclairé qu’au quotidien. Demandez-lui s’il autorise le flash ; même si je ne l’utilise pas lors des baptêmes pour préserver la vue des enfants.

Non je ne demande pas d’acompte, car je n’engage pas de frais particuliers pour les événements.

Vous me réglez à la fin de votre événement soit en espèce soit par chèque (dans ce cas vous prévoirez une copie de pièce d’identité) ou virement bancaire.

Il s’agit bien d’un lien de téléchargement google drive. Je pars donc du principe que google sécurise correctement les liens. Pour ma part je ne l’enverrai qu’à vous. Il sera disponible un mois. Pendant ce laps de temps vous pouvez télécharger autant de fois que vous souhaitez et le transmettre aussi à vos proches pour qu’ils téléchargent eux aussi des photos.

Il n’y a pas de code spécifique car seul vous aurez le lien. Les photos qui s’y trouvent ne sont pas « sensibles ». En d’autres terme, il n’y a rien d’intéressant (ni sur le plan technique ni sur la monétisation) pour un pirate à essayer d’obtenir les photos de votre événement.

Par principe je vous invite à sécuriser vous-même les photos afin de limiter les risques de pertes. Il faut surtout conserver le dossier qui sera en haute résolution. Vous pouvez par exemple le stocker en plus de votre ordinateur sur une clé USB. Si vous avez un compte gmail, vous disposez d’un espace de stockage de 15GO gratuitement (google drive). Une fois à cet endroit, aucun risque de perte de vos données. Tout autre système de Cloud fera l’affaire. N’hésitez pas à demander à vos proches de conserver eux aussi une copie du dossier.

Pour ma part je conserve les fichiers haute résolution pendant dix ans. Si pour une raison X vous perdiez les fichiers, il suffit de me contacter et je vous les renverrai (gratuitement bien sûr).

Non aucuns droits d’auteur ne sont à régler. Mes tarifs inclus tout. Il n’y a pas de coûts cachés. Vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez des photos.

Je n’utilise que du matériel haut de gamme (donc cher). Notamment pour leur robustesse et leur qualité optique.

Ma marque de prédilection est Canon. Mes appareils photos sont des Canon EOS 5D mark 4, canon EOS R et Canon 6D Mark 2. Mes objectifs sont nombreux et la plupart sont des Canon de la série L (haut de gamme de Chez Canon). J’utilise des flashs Canon. Pour les photos studios je dispose de flashs sur pied avec parapluie et diffuseur. Pour la retouche j’utilise, Camera Raw, Photoshop et Luminar.

Une photo brute est sans intérêt pour vous car il faut q’elle soit traitée par le photographe. C’est d’ailleurs une des plus-value à choisir un photographe. Quand vous allez au restaurant vous n’apprécieriez pas une carotte si elle vous était servie dès sa sortie de terre sans nettoyage, assaisonnement…

D’autre part pour des questions d’image, je ne souhaite pas que soient diffusées des images sur lesquelles je n’aurai pas apporté de traitement.

Evidemment ! Un contrat permet à chacun d’être sécurisé. Il fixe le contenu et limite des prestations. Il est une référence en cas d’interrogation. Au titre de la loi vous bénéficiez toujours de 14 jours pour vous rétracter après sa signature.

Oui effectivement. Je ne fais que ça toute l’année. Cela me permet donc de pratiquer bien plus souvent qu’un amateur. A la différence d’un amateur, les prestations et mon statut de professionnel me permettent d’investir (et de changer régulièrement) dans du matériel haut de gamme.