Aller au contenu
Comprendre

Qu'est-ce qu'un photoreportage ?

La photographie de mariage est une discipline très particulière et il est important d'en comprendre le contenu et l'approche avec leurs avantages et inconvénients. Alors voilà quelques explication sur ce qu'est un photoreportage de mariage.

Pour résumer
Comme son nom l’indique, un photoreportage est un reportage réalisé via des photos. Similaire à un reportage télévisé ou écrit, il raconte un événement sous un angle éditorial spécifique. Un photoreportage de mariage raconte donc un mariage selon le prisme du regard du photographe.

Mais encore
Un photographe va donc raconter une histoire. Et comme je le répète souvent à mes clients, votre mariage ne débute pas sur un parvis de mairie et ne se termine pas au moment du gâteau. Votre journée démarre en réalité dès le saut du lit jusqu’au moment de couché.
Bien sur pas besoin d’avoir le photographe sur toute cette durée (quoi que). L’idéal étant d’une partie des préparatifs au début de la soirée dansante. Chacun de ces moments, du plus intime au plus rythmé, apporte un regard particulier de ce que vous vivez avec ceux que vous aimez.
Vous, vos proches, vos tenues, la décoration, les fleurs, les bagues, les plats et bien sur tous ces moments d’intenses émotions sont les éléments de la mise en image cette belle histoire. La manière de prendre les photos, les réglages et cadrages choisis ainsi que la retouche (ou plus précisément l’édition) des photos viendront révéler et magnifier chacun de ces moments.

Les types de photos
Pour faire court, je distingue deux types d’approches très différentes l’une de l’autre et présentant l’une et l’autre des avantages et des inconvénients. Les photos dîtes « prises à la volée » et les photos dîtes « posées »

Les photos dites « prises à la volée »
Ces photos sont l’essentiel des photos réalisées sur un mariage puisqu’elles vont représentées environ 80% des photos.
Ce sont des photos prises sur l’instant sans faire poser ou solliciter les personnes et où je dois « fait avec » les éléments à ma disposition à l’instant T. 
Les avantages : ces photos ne nécessitent (quasiment) pas de
poser ou de solliciter les personnes. Elles ne nécessitent pas d’organisation côté mariés et n’interfèrent donc pas dans le déroulé de votre mariage. Les expressions et attitudes des uns et des autres sont (en partie) plus libres et plus spontanées. Elles trouvent leur place sur des moments de cérémonies, de vin d’honneur, de jeux…
Les inconvénients : le manque de variété de moments (et d’animation) de votre mariage peuvent réduire l’intérêt des prises de vue. Par exemple un vin d’honneur de trois heures suivi d’un repas de quatre heures sans jeu et animations à 20 personnes peut (j’insiste bien sur « peut », ce n’est pas une certitude) vite conduire à tourner en rond photographiquement.
Par définition la prise de vue sur l’instant contraint le photographe à travailler dans des environnement sur lesquels il n’a pas de prise directe : les contraintes de places (obligation de se montrer discret lors des cérémonies officielles, trop de monde empêchant de reculer…), les expressions que peuvent/veulent délivrer les personnes, les éléments (objets et personnes) périphériques, et bien sur les contraintes de lumière (soleil trop fort, pénombre…). »

Les photos dites « posées »
Pour les mauvais en math cela représente 20% des photos de votre mariage. Ce sont en général les photos de couples réalisées lors de la séance « photo de couple » et les photos de groupes réalisées lors de la séance « photo de groupe ». Ces photos vont souvent nécessiter de la préparation en amont : lieu à choisir, temps consacré, type de poses, organisation de ces moments le jour J…
Les avantages : les conditions de prises de vues et l’adaptation face à d’éventuelles contraintes permettent de mieux contrôler le résultat final notamment parce que nous prenons le temps (pose, expression, réglage, vérification…). Les photos sont souvent plus abouties et mieux composées.
Les contraintes : en fonction de la manière dont vous serez guidez et de votre implication et de celles de vo proches ces photos pourraient manquer de spontanéité. Elles peuvent nécessiter de l’installation matérielle spécifique. En cas de mauvaise organisation elles peuvent vite devenir déplaisantes pour vous et vos invités voir même chambouler votre organisation initiale ou ne pas se réaliser si vous avez accumulé du retard sur d’autres moments.

Les qualités IMPERATIVES du photographe
Mon rôle sera de travailler en amont avec vous sur chacun de ces points en vous présentant les avantages et les inconvénients des choix possibles. Bien sur chaque couple, chaque groupe et chaque organisation peuvent avoir des spécificités dont il faudra tenir compte dans notre préparation. Je vous conseil lors de notre préparation et tout au long de la journée. Bien sur rien n’est figé et il sera parfois nécessaire de faire différemment de ce qui est prévu. Vous restez 100% décisionnaire quant au déroulé de votre mariage.
Nous pouvons aussi travailler pour rendre spontané des moments qui ne le sont pas au départ.
Les photos d’un mariage, à la différence de photos réalisées dans un studio photo, s’opèrent dans un environnement très changeant, parfois même brutalement. Il n’est en général pas possible de recommencer. Il est important que votre photographe soit (et je le suis) très à l’aise et réactif techniquement afin de pouvoir s’adapter très vite et ainsi se libérer au mieux des contraintes et se concentrer sur ses sujets.

Benoit

Benoit

Photographe professionnel spécialisé dans l'événementiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.