Le repas du photographe

Prenez soin de vos prestataires

97% des mariés ont à cœur de suivre les clauses du contrat qu’ils ont validé 😊
(puisqu’ils attendent de moi la même chose 😊).
Certains ne lisant pas leur contrat voici toutes les infos liées à mon repas

Comme indiqué dans votre contrat (article 17 pour les puristes), un repas de qualité identique à celui de vos invités sera mis à ma disposition. Comme vous je dois manger et bien manger😊. Il ne pourra donc pas m’être servi un repas prestataire ou plateau repas, ou plateau froid ou menu enfant ou un bout de pain dans une écuelle…

Ooooohhh encore un caprice de photographe ?!
Les journées sont très intenses et très fatigantes et ce dès la première heure. Je suis d’ailleurs le seul prestataire qui s’investit si tôt dans la journée avec autant d’intensité sur autant d’heure et parfois sous des températures élevées : je cours dans tous les sens (évaluer à 25000 pas dans la journée soit 5x la moyenne normale), je porte à bout de bras plusieurs kilos de matériel pendant des heures sans interruption avec souvent un sac à dos de plusieurs kilos, concentration permanente, gestion de contraintes techniques permanentes, je dois aussi me montrer disponible en tout temps et tout heure pour vous et tous vos invités tout en étant souriant, rassurant, patient et en veillant à m’adapter à chacun. La consommation calorique représente le double d’une journée normale et la consommation d’eau varie entre 4 et 6 litres par mariage… à 20 heures (et même bien avant) la fatigue et les douleurs, les crampes notamment dans les bras et le dos sont très présentes et intenses. Ayant des contraintes de santé (que je gère très bien), je ne peux manger de choses trop industrielles.

Oooooohhhh H2O
La consommation d’eau étant de quatre fois supérieure à la moyenne notamment l’été, elle participe à une bonne tenue musculaire et évite les malaises liés à la déshydratation. Demandez à votre traiteur de mettre à ma disposition deux bouteilles d’eau plates ou gazeuses (+ requinquantes). Cela évitera que je fasse la queue 50 fois pendant le vin d’honneur 🙂 et me permettra d’être beaucoup plus disponible (et vivant :)) pour vous et vos invités.

Ah oui effectivement je comprends, mais alors vous devez manger quoi ?
Pour continuer à m’investir dans des conditions optimales pour les heures à venir et qui vont nécessiter aussi beaucoup de rigueur, de concentration et d’énergie, j’ai besoin de manger un repas agréable, de qualité et requinquant 😊au même rythme que vous ; donc identique à celui des invités. Bonne nouvelle, Je ne prends pas de dessert :)…
Pardon ? Un verre de vin rouge avec le fromage ? ooohhh bah fallait pas c’est gentil mais ça n’était pas obligatoire ! 

On a repéré une petite pièce sombre bien à l’écart de la salle de repas, on peut vous mettre dedans ?
Vous le verrez depuis mon arrivée sur votre mariage, je vais m’acharner à créer du lien entre vos invités et moi car c’est l’assurance de photos réussies .dès que vous me mettez à l’écart du groupe cela pénalise cette relation. Le top du top (je m’étais juré de ne jamais utiliser cette expression) est de me placer à une table d’invités (pas besoin de me mettre sur le plan de table ou de me mettre les cadeaux des invités), car cela me permet de conserver le lien avec vos invités. Retenez aussi que lors d’un repas il y a toujours de petits moments non prévus (quelqu’un qui va lever son verre en votre honneur, des rigolades entre des personnes…), souvent très furtifs et ma présence à table me permet de ne pas les louper.

Et si on ne respecte pas la clause du contrat qu’on a pourtant validé ?
La question ne se pose pas puisque vous attendez de moi que je respecte les clauses du contrat.
Si je ne bénéficie pas d’un repas tel que décrit plus haut, même avec la meilleure volonté, je serai fatigué et gêné par des douleurs importantes pour les nombreuses heures qu’il reste et mon investissement s’en ressentira forcément.

Heeelllllpppp

Voici un exemple de repas prestataire, dit « plateau froid prestataire ». Heureusement ce jour là mon contrat m’a protégé et j’ai mangé le même repas que les invités :).
Tout y est industriel, l’emplacement vide est celui d’un morceau de pain sous vide ; les prestataires qui ont eu ce plateau, l’appelait le pain éponge. Même si les couverts sont beaux, il n’est en rien plaisant, ni requinquant quand on a encore entre 4 à 6 heures de travail (+de la route) très exigeantes sur le plan technique, relationnel alors même qu’on a déjà travaillé plusieurs heures. Ce type de repas très pauvre en calorie, se mange en moins de 10 minutes (mais que je ne mangerai pas 😊) et je risque en plus de trouver le temps très long… et vous savez comme moi ce que l’on ressent quand on est au travail et que l’on trouve le temps long… 😊
Pour les mariés c’est en plus un investissement qui n’a pas de sens car ce repas leur a été facturé, (attention accrochez-vous 🙂 : 50€

 

J’ai vu un film (le sens de la fête) où le photographe passe son temps au buffet pendant le vin d’honneur, du coup c’est déjà pas mal non ?
Effectivement je picore deux trois bricoles pendant le vin d’honneur, mais je me limite notamment pour des raisons de santé.

Oui mais le traiteur il m’a dit qu’il a prévu un repas prestataire
Le traiteur n’est pas partie prenante à notre contrat 🙂 et il fera ce que vous lui demandez 🙂 ; n’hésitez d’ailleurs pas à lui lui dire que vous vous y êtes engagés contractuellement ; néanmoins (la suite en dessous, suspens… :))

Oui mais c’est pas juste pour les autres prestataires si eux ils ont un repas repas prestataire (pas dingue c’est vrai) et pas vous
Les conditions de travail de chaque prestataire sont par nature très différentes ; un magicien ou un groupe de musique qui reste 3 heures n’ont pas du tout les mêmes contraintes de travail que moi. Même les Dj sont finalement assez tranquilles et assez statiques pendant une bonne partie de leur prestation. Enfin chaque prestataire est libre de fixer les conditions qui lui conviennent, tout autant que les mariés sont libres de signer ou ne pas signer le contrat.

Oui mais ça fait encore une dépense
La plupart des traiteurs ne facture pas le repas supplémentaire pour le prestataire ou uniquement la matière première car leur marge est largement faîte depuis bien longtemps. En réalité préparer la même chose pour les invités et les prestataires est ce qu’il y a de plus économique et plus simple pour le traiteur. Par ailleurs sur 100% des mariages il y a toujours un ou deux invités qui ne viennent pas à la dernière minute. Ces repas déjà payés mais non consommés peuvent servir pour mon repas sans aucun surcoût pour vous.

Oui mais si la prestation démarre avant le repas du midi, on doit aussi fournir un repas ?
Effectivement sur l’ensemble de mon temps de présence, dès que vous et vos invités mangez, je dois manger. En général, le midi vous et vos très proches mangerez sur le pouce, un sandwich, un bout de pizza, de l’herbe :)… il suffira de prévoir la même chose pour moi

Image de Benoit

Benoit

Photographe professionnel spécialisé dans l'événementiel

Laisser un commentaire