Aller au contenu
janvier 2021

Vos questions mes réponses
sur la séance photo boudoir

Vous envisagez (ou avez décidé) de faire de belles photos de vous à travers une séance photo boudoir. Cette expérience sera sans doute la première pour vous et, probablement, vos sentiments sont partagés entre une certaine excitation à poser pour cette séance et peut-être aussi des appréhensions. Voici des questions que vous vous êtes peut-être posées et d’autres qui ne vous ont pas (encore) traversées l’esprit. Voici mes réponses

Qu’est ce que ça m’apporte de poser pour des photos boudoir ? 
Chaque personne qui décide de faire appel à un professionnel pour réaliser des photos boudoir a ses raisons et peuvent être multiples. Vous avez besoin de retrouver votre corps, votre féminité, de prendre du temps pour vous, de vous redécouvrir, d’accepter qui vous êtes… ou tout simplement avoir des photos qui changent et qui seront réalisées par un professionnel. Dans l’absolu ses raisons ne regardent que vous. Je vous poserai probablement la question mais vous êtes libre d’y répondre ou pas.

 

Dois-je être un mannequin professionnel pour que le résultat soit joli ?
Bien sûr que non ! 100% de mes modèles sont des amatrices et n’ont donc jamais posées pour une séance boudoir. Lorsque nous préparerons la séance boudoir, nous déterminerons ensemble le type de photos, tenues et poses dans lesquelles vous vous projetez. Je mettrai à votre disposition une importante banque d’images qui vous aidera à trouver ce qui vous correspond. Grace à des exemples je pourrai comprendre concrètement ce que vous souhaitez et vous guider pour l’atteindre. Vous pourrez aussi vous entrainer chez vous à poser avant la séance. 

 

Le boudoir c’est forcément en lingerie ?
Le boudoir peut revêtir plusieurs définitions. Pour faire simple, je considère qu’il est glamour, chic et délicat. Il n’est en rien érotique ou pornographique. En général, les tenues sont plutôt orientées lingerie mais à vrai dire, vous êtes la cliente donc c’est vous qui décidez ! Des tenues moins dévêtues peuvent tout à fait trouver leur place. L’idéal est de prévoir différentes tenues dans lesquelles vous vous projetez et vous déciderez en fonction de la façon dont vous vous sentez le Jour J de les passer ou non.

 

Peut-on faire du boudoir en couple ?
Oui bien sûr ! Question suivante !

Doit-on être belle mince et jeune pour un beau résultat ?
Si seuls ces critères prévalaient, je serais au chômage😁  ! Bien évidemment tous les âges, toutes les morphologies peuvent avoir la chance de vivre cette expérience boudoir. Pas besoin non plus d’être riche !
Pour qu’une photo soit belle, il faut prioritairement que vous vous y sentiez bien. C’est cela qui générera la beauté de la photo. Mon travail est de vous guider suffisamment pour que vous puissiez vous sentir à l’aise et apaisée. Le décor,  la lumière ne sont là que pour vous sublimer.

 

Oui mais moi je me trouve grosse, et puis je n’aime pas mes fesses puis mon nez et puis et puis…
99% de mes clientes qui décident de faire réaliser des photos boudoirs le font souvent pour s’accepter, se découvrir ou se redécouvrir. Mon travail n’est pas de supprimer ce que vous n’aimez pas chez vous, mais plutôt de sublimer qui vous êtes dans son ensemble. Si vous apprenez à vous regarder de cette manière vous découvrirez aussi de très belles choses chez vous et très souvent, vous vous rendrez compte que ce que vous appelez un défaut est souvent une jolie part de vous-même.

 

Oui mais moi je suis timide…
Voilà une très belle occasion de travailler votre assurance ! Comme je viens de l’indiquer, vous allez vous découvrir et vous verrez que vous avez des ressources dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Comme déjà dit aussi, 100% de mes clientes sont des modèles amateurs et ont quasiment eu toutes les mêmes craintes. Dans 100% des shootings, passé le premier quart d’heure, vous finirez par vous sentir à l’aise et plus libre. Mon travail au-delà de la photo est de vous rassurer, de vous guider avec le temps et la patience nécessaires.

 

Dois je faire appel à une coiffeuse et une maquilleuse ?
C’est une séance exceptionnelle que vous allez vivre. Si vos moyens vous le permettent, nous pouvons voir ensemble (ou de votre côté) pour faire appel à une maquilleuse et coiffeuse professionnelle à domicile. Vous pouvez aussi vous rendre dans votre salon habituel quelques heures avant le shooting.
D’une manière générale, être coiffée et maquillée par un(e) professionnel(le) vous aidera à vous voir autrement et dans 100% des cas, plus belle que ce que vous croyez être. Cela vous mettra ensuite plus à l’aise pour la séance.
Bien sûr si pour une première expérience vos moyens sont limités, une « bonne copine » ou vous-même pourrez vous coiffer et maquiller.

 

Y’a-t-il beaucoup d’installation de matériel lors de la séance ?
Cela dépend bien sûr de l’ambiance que vous souhaitez. Dans la plupart des cas je cherche à limiter au maximum l’installation technique de manière à ne pas être pris par des réglages interminables qui vous plongeraient dans des temps d’attentes longs et désagréables.
Dans 99% des cas je me débrouille avec la lumière naturelle, ambiante (lampes et bougies) et éventuellement un flash. De cette manière je peux me concentrer sur vous et votre confort.

 

Quel est le lieu le plus approprié car chez moi c’est moche ?
Dans 90% des cas votre domicile fera l’affaire, pas besoin d’avoir 200m2. Un salon, une chambre et parfois même une cuisine et une salle de bain suffisent. En fonction des plans photographiques, le décor peut ne pas vraiment être visible sur du boudoir.
Lorsque nous préparons, vous pouvez m’envoyer une ou deux photos de chez vous pour que je vous donne mon avis. Il faut surtout que cela soit bien rangé.
Dans l’idéal il faut un peu de luminosité venant de l’extérieur et éventuellement quelques lampes, bougies, plantes, fleurs…
Les avantages de réaliser la séance à domicile sont que cela est plus rassurant car l’environnement vous est familier, vous y avez toutes vos affaires facilement et c’est gratuit !
Bien sûr si vous cherchez à être dans une thématique de photo particulière (années 30 par exemple), il faudra sans doute un lieu avec du mobilier correspondant.
Si à votre domicile ce n’est pas possible ou que vous ne préférez pas, voici les autres possibilités :
 – Demander à un de vos proches le prêt de son appartement ou maison.
 – Louer sur Rbnb un lieu qui vous convient. En fonction des régions, de la saison et types de logement les tarifs peuvent aller de 50 à 150 euros pour 24 heures. Pour ma part je me déplace sur toute l’Ile de France.
Si vous choisissez de louer un lieu assurez-vous qu’il y ai de la lumière naturelle qui arrive par des fenêtres. N’hésitez pas à m’envoyer les liens des lieux qui vous plaisent avant de valider une réservation.

 

Les photos se font forcément à l’intérieur ?
L’extérieur peut aussi convenir ; avec de jolies fleurs et plantes les résultats seront magnifiques. Il faut s’assurer pour des questions de confort qu’il ne fera pas trop froid (ni trop chaud) et que vous pouvez garantir votre intimité et tranquillité vis à vis du voisinage.

 

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire ce type de photo ?
Cela dépend d’abord de vos disponibilités. L’idéal étant la journée ou fin de journée pour bénéficier de lumières naturelles. Néanmoins en fonction de l’ambiance que vous souhaitez, le soir peut convenir aussi mais cela nécessitera probablement des ajouts de lumières et donc de réglages techniques.

 

Comment puis-je me mettre dans « l’ambiance » et me détendre ?
Le fait de se préparer en amont va clarifier pour vous la séance. Le jour J, rassurez-vous, vous allez très vite trouver vos marques. Préparez éventuellement des musiques que vous aimez. Si cela vous détend et uniquement si cela vous détend, vous pouvez prévoir un verre de vin ou autre. En revanche il faudra vous limiter à un verre de manière à ce que votre esprit et concentration restent intactes. Et les yeux vitreux sur les photos c’est bof-bof 😁.

 

Combien de temps dure la séance ?
En général, en fonction du lieu, des tenues et du temps qu’il faut pour que vous soyez pour être pleinement à l’aise, il faut compter une heure et demie maximum. Mais rassurez vous il n’y a pas de compteur qui tourne ! Nous pouvons aussi faire des poses autant que nécessaire.

 

Combien de photos vont m’être rendues ?
15 photos vous sont remises retouchées en format numérique haute-résolution. La retouche représente en général deux à trois fois le temps de présence du shooting ; soit environ 4 heures.

 

Ah parce que vous retouchez les photos ?
La retouche consiste à faire le tri puis créer une ambiance photographique. Cette ambiance va être définie à partir du lieu, des lumières utilisées lors du shooting, des tenues…
Ce travail de retouche va permettre aussi d’homogénéiser les lumières, les contrastes afin de mettre en avant tel ou tel élément d’une photo. La photo boudoir nécessite aussi très souvent du recadrage pour orienter la compréhension de la photo.
S’il y a quelques défauts de peau disgracieux ils seront retirés. En revanche, je ne modifie rien à votre morphologie (même si vous me le demandez).

 

Moi je veux aussi un livre photo
La sensation du papier et les sentiments qu’il procure d’une page à l’autre sont inégalés quand les photos sont belles et réussies. La création d’un livre photo représente un certain coût et il est plus simple d’aborder ce sujet une fois que vous avez reçu vos photos en format numérique. Je vous expliquerai ce qu’inclus le prix.

 

Moi j’ai un peu peur quand même, parce que je ne vous connais pas et puis vous êtes un homme et avec tous les fous qui sont en liberté (bah si ils le disent sur BFMTV)…
Pour le moment je ne suis pas recherché par la police😊
Comme vous le savez sans doute, je suis un professionnel et bien sûr j’agis et me comporte comme il se doit. Je sais bien qu’être un modèle amateur qui plus est dans des tenues allégées ne vous mets à priori pas à l’aise. Mes comportements visent à vous rassurer, vous mettre à l’aise et vous détendre le plus possible.
Il n’y aura aucun contact physique entre nous. Je maintiens des distances suffisantes pour que vous puissiez vous sentir en sécurité. Toutes mes consignes, pour vous aider à poser, sont données à l’oral et dans certains cas je vous montrerai en le faisant moi-même ou sur un ordinateur.

 

Oui mais j’ai quand même la trouille et j’aimerai qu’un proche soit là le jour de la séance pour vous casser la figure si vous vous approchez trop !
Bon je l’avoue je suis nul en bagarre sauf si l’adversaire fait moins d’un mètre, qu’il est de dos et qu’il dort dans la pièce d’à côté. 
Evidement, un de vos proches peut-être présent, tant que ce proche vous rassure et que sa présence ne vous bloque pas (évitez votre belle-mère par exemple). Il faudra que ce proche soit discret, ne fasse pas de commentaires toutes les cinq minutes ou portent des propos gênants ou moqueurs sur votre physique. Il peut par contre nous préparer un bon café😁.

 

Bon allez… on est entre-nous, avec ce type de séance, vous en profitez pour vous rincer l’œil et draguer !?
Sauf à penser que tous les hommes sont des obsédés, comme indiqué plus haut j’ai d’autres choses sur lesquelles je dois me concentrer pour que le shooting se passe dans les meilleures conditions : lumière, votre confort, des instructions claires… et comme vous le savez les hommes sont mono-taches. Pour ce qui est de mes amours, tout va bien de ce coté là ; merci de vous en être soucié😁.

 

Pendant le Covid les séances sont-elles possibles ?
Oui bien sûr puisque étant professionnel j’ai le droit de me déplacer. Pendant la séance, nous n’avons pas de raison d’être très proche l’un de l’autre. Vous n’avez donc pas besoin de garder votre masque. Vous pouvez le remettre entre chaque photo bien sur.
En revanche en ce qui me concerne, je garde le mien parfaitement mis (bouche et nez recouverts) toute la séance sans exception. Mon masque est neuf pour chaque séance et de la solution hydroalcoolique sera mise à disposition par mes soins.

Benoit

Benoit

Photographe professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.