Croyez-en mon expérience, c'est un chouette moment qui peut donner de très jolies photos parfois même drôles et amusantes. A elle seule, cette séance photo de groupe peut devenir une véritable animation. Alors que vous soyez futurs mariés ou photographe suivez ces quelques conseils !
“Il y a ceux qui détestent”
Lorsque je discute avec des invités qui ont participé à des mariages, très souvent lorsqu’ils portent des critiques sur un mariage, le sujet des photos de groupes est souvent un sujet vécu négativement : contraignant, trop long, ennuyeux, mal organisé, obligé de poser, pas envie, le soleil dans les yeux…
Très souvent, si ce moment déplait c’est qu’il a été mal pensé (souvent par manque de conseils du photographe) par les mariés et surtout mal intégré dans l’organisation.
“Il y a ceux qui adorent”
Heureusement, ce moment de photos de groupes, quand il est bien pensé, et que les mariés s’y impliquent, c’est la garanti d’un moment qui passe à une vitesse folle et qui laissera de chouettes souvenirs même à ceux qui trainaient pieds à l’idée d’y participer. Après tout, ce sont avec vos proches que vous allez vivre ce moment alors ça ne devrait être que plaisant d’autant que vous allez pouvoir vous lâcher ! C’est en suivant ces quelques conseils de bon sens que vous maximiserez avec ma contribution ce moment.
« Le résultat final ne dépend (presque) que de vous »
Et oui pas de mystère, les photos de groupes réussies le sont en très grande partie grâce au couple lui même. Vous êtes heureux, vous y prenez plaisir, vous profitez de vos proches, vous êtes détendu, vous vous amusez, vous le vivez comme un vrai moment de fun avec vos proches… Alors c’est sur à 80% les photos seront réussies (les 20% restant sont : l’organisation du moment le lieu, la lumière et les compétences techniques et créatives du photographe). Bref soyez PO-SI-TIF et EN-TRAI-NANT.
Enfin pour votre confort (car ça peut être long :), mettez vous à l’aise, n’hésitez pas, notamment pour les photos funs, à vous séparer de vos chaussures, vestes…
« Choisir un lieu, un moment confortables et assurez la sécurité»
Bien sur, vous pouvez en choisir plusieurs ! Intégrez bien les temps de déplacements et de parking et assurez-vous que vous pourrez vous replonger dans la séance facilement. Alors il n’existe pas de lieu type. Choisissez d’abord un lieu où il est possible d’installer sans risque les personnes . Il peut être en extérieur comme en intérieur. Un beau bâtiment, un beau parc, de la végétation peuvent très biens faire l’affaire. Je vous recommande de ne pas choisir des lieux trop fréquentés comme les monuments de Paris en raison de la foule, et de la circulation qui viendront fortement « polluer » les photos et ralentir fortement la mise en place. Assurez-vous de ne pas placer vos invités en plein cagnard ; à coup sur l’inconfort lié au soleil dans les yeux limitera leur plaisir. Il en va de même si cela a lieu en pleine après-midi l’été ; les risques de malaises augmentent assez vite sous les fortes chaleurs. Prévoyez quelque soit le moment de l’eau. Portez une très grande attention aux personnes agées et aux enfants.
“Préparez une liste”
La fluidité d’un tel moment est cruciale pour bien gérer votre organisation et maintenir la bonne volonté de vos invités. Préparer une liste des groupes permet : de n’oublier personne et de gagner un temps très important sur le déroulé. Préparer une liste vous prendra entre 10 et 15 minutes dans votre préparation. Pensez à envoyer la liste précise à tous vos invités en amont en leur indiquant l’heure et le lieux du déroulement des photos de groupes. Cela va permettre aux uns et aux autres de se préparer à ce moment et de ne pas le découvrir à la dernière minute. La liste devra être gérée par un ou plusieurs témoins qui sera facilement identifiable et qui connaitra les invités.
« Envoyez-moi des exemples »
C’est ici que commence la première étape de la préparation. Demandez-vous ce que vous attendez comme résultat. Montrez-moi des exemples de photos de groupes que vous pensez réalisable avec vos proches dans le temps et le lieu que vous avez prévu. C’est sur cette base que votre photographe vous dira ce qu’il est possible de faire (et si il dispose des compétences techniques, matérielles et humaine pour le faire) et sous quelles modalités d’organisation. Bien sur une fois sur place rien n’est figé si vous , vos invités et moi avons des idées à l’instant T elle seront les bienvenues.
« L’esthétique d’une photo»
Ce qui créé l’effet Wahouu d’une photo de groupe c’est bien sur ce que vous y faîtes mais aussi la manière dont vous et vos invités vont être disposés (quand cela est nécessaire). De l’équilibre des couleurs des vêtements, en passant par la certitude de bien voir tous les visages, il sera nécessaire de consacrer un peu de temps au placement de chacun.
« Et l’photographe il fait quoi ?»
Bah il est au bar à draguer les témoins et à fumer des clopes…
Bien sur que non ! Le photographe (je déteste quand on m’appelle comme ça !) est avec vous. Dans mon cas donc je gère la technique de prise de vue (réglages cadrages), je m’assure quand c’est nécessaire de voir chaque visage, je place les personnes quand cela est nécessaire et je fais plein d’animaux de la ferme pour attirer le regard des enfants vers l’objectif (je fais hyper bien la vache), je donne quelques infos à chaque groupe, je vérifie bien sur mes photos et surtout j’anime ce moment ! J’interagi avec vous, vos invités, j’essaye de déclencher des sourires, des rires chez vos invités et vous et lorsque vous êtes chaud-patate je vous propose même des jeux !
“Combien de temps ça prend ?”
Vous avez compris cela dépend de votre organisation. Néanmoins et afin de prévoir ce moment dans votre timing théorique, MA méthode de calcul est la suivante : entre l’appel de personnes, la disposition, les consignes, les prises de vues et les remerciements, il faut compter environ 3 minutes par photo de groupe. bien sur cela va aussi dépendre de votre capacité à gérer votre groupe avec vos témoins, et de l’âge de participants ; les enfants en bas âges peuvent nécessité un temps supplémentaires car ils seront plus difficiles à canaliser et à attirer vers l’objectif. Enfin la règle indiquée plus haut n’est valable que pour les groupes de 15 personnes maximum sur une même photo. Au delà, un temps d’installation plus important est à prévoir.
« Les photos de grands groupes (plus de 15 personnes sur une même photo) »
Pour les grandes photos de groupe, il peut devenir vite très complexe et long (plus de 20 minutes) de régler la disposition des personnes en fonction de leur taille. L’idéal est donc de pouvoir les réaliser dans des lieux où des escaliers sont disponibles comme sur un parvis de mairie par exemple. Si il n’y a pas d’escaliers, il sera alors nécessaire de prévoir la photo par drone ou à partir d’un étage car ces points de vue permettront de réduire le temps de placement.
“Happy time”
Voilà un élément qui est toujours difficile à anticiper : les demandes de photos des invités sur le moment. Prévoyez donc un temps supplémentaire pour répondre aux éventuelles photos de groupes demandées par vos invités (en veillant à ne pas vous laisser déborder par les demandes qui n’en finissent pas).