S'organiser

Réussir ses photos de couple

La séance photo de couple est un moment (quasi) indispensable lors d'un mariage. Souvent à l'origine des plus belles photos de votre mariage elles nécessiteront un p'tit chouille d'organisation. Alors que vous soyez futurs mariés ou photographe suivez ces quelques conseils !

« Le préalable »
Quoiqu’il en soit vous devez être en accord l’un et l’autre sur cette séance. Si c’est un supplice pour l’un des deux cela se verra à coup sûr sur les photos. Enfin dîtes-vous que dans 100 ans ce sont ces photos que vos arrière-petits-enfants apprécieront regarder et non des photos de vin d’honneur avec des personnes qui sont de parfaits inconnus.

« Des photos de couples ? Mais pour quoi faire »
Bien sur votre couple va être à l’honneur toute la journée et de nombreuses photos de vous et votre douce moitié vont être réalisée en mode photo reportage. C’est d’ailleurs l’essentiel de ce qui va être fait : des photos prises à la volée sans réflexion autour de l’organisation. Néanmoins vous aurez probablement aussi envie d’une séance couple travaillée, réfléchie et préparée en amont. En plus, c’est un moment de tranquillité dans le rythme endiablé de votre mariage. De cette manière, vous aurez de très jolies photos de votre couple et qui raviront à coup sur vos très proches comme vos parents. Il parait même que ces photos trôneront pour certaines d’entres elles sur la cheminée. Mais chut c’est un secret…

« Le résultat final ne dépend (presque) que de vous »
 
Et oui pas de mystère, les photos de couples réussies le sont en très grande partie grâce au couple lui même. Vous êtes heureux, vous y prenez plaisir, vous profitez de votre chéri(e), vous êtes détendu, vous vous amusez… alors c’est sur à 80% les photos seront réussies (les 20% restant sont le lieu, la lumière, les objets et les compétences techniques et créatives du photographe). Et qu’on se le dise quel que soit votre physique ça marche ! 

« Moi je veux des belles photos faîtes à l’arrache »
Lorsque vous faîtes un bon petit plat en cuisine et que vous en attendez un résultat précis, voir même meilleur que ce que vous faîtes habituellement, vous allez acheter des ingrédients de bonne qualité, suivre les mesures indiquées, vous équiper du bon matériel, réfléchir au bon moment pour cuisiner, régler votre four à une température exacte, gouter en cours de préparation et ajuster l’assaisonnement en cours de recette. Et bien la photo nécessite aussi parfois ce genre d’approche. Il est parfois nécessaire de réfléchir à ce que nous voulons faire, comment nous voulons le faire, à quel moment et pour combien de temps, ajuster des réglages, faire des essais.. bref la même chose qu’en cuisine sauf que les photos ne se mangent pas (à tenter quand même :))

« Mais alors ça va prendre des heures ? » 
Et bien non ! Une bonne organisation en amont et une pleine implication de vous comme de moi le jour J, rendront ce moment hyper-méga-agréable pour vous, parfaitement intégré dans votre timing et en plus, cerise sur la pièce montée, des photos de dingue de votre couple. L’idéal est d’y consacrer au moins 30 voir 45 minutes notamment parce qu’il vous faudra quelques minutes pour être dedans des moments de marche, d’installation matérielle… Bien sur si vous le souhaitez, nous pouvons organiser ou improviser des mini-séances photos de couples à différents moments de la journée. N’hésitez pas à me solliciter tout au long de la journée !

« J’ai vu des trucs trop beau sur instagram, j’vous envoi les exemples ? » 
C’est ici que commence la première étape de la préparation. Demandez-vous ce que vous attendez comme résultat. Essayez d’être d’accord tous les deux. Montrez-moi des exemples de photos de couples dans lesquelles vous vous projetez, c’est à dire des photos dans lesquelles vous voyez à la place des personnes qui sont sur la photo. C’est sur cette base que votre photographe vous dira ce qu’il est possible de faire (et si il dispose des compétences techniques, matérielles et humaine pour le faire) et sous quelles modalités d’organisation. 
Prenez toujours un peu de distance avec les photos Instagram car une partie d’entres-elles sont réalisées avec de faux mariés et des équipes techniques très importantes, coûteuses et des lieux prestigieux loués pour l’occasion. Il est peu probable que votre budget vous permettent de tels investissements. Néanmoins des résultats travaillés artistiquement sont possibles à moindre coûts et réalisables dans une durée acceptable.

« Choisir un lieu » 
Bien sur, vous pouvez en choisir plusieurs ! Intégrez bien les temps de déplacements et de parking et assurez-vous que vous pourrez vous replonger dans la séance facilement. Alors il n’existe pas de lieu type. Choisissez d’abord un lieu que vous aimez. Il peut être en extérieur comme en intérieur. Un beau bâtiment, un beau parc, de la végétation peuvent très biens faire l’affaire. Je vous recommande de ne pas choisir des lieux trop fréquentés comme les monuments de Paris en raison de la foule, et de la circulation qui viendront fortement « polluer » les photos. Si vous souhaitez absolument ce type de lieu, gardez à l’esprit, qu’ils sont souvent difficiles d’accès et qu’un temps important sera nécessaire pour (espérer) trouver des coins partiellement vides ; l’autre solution consiste à y faire les photos très tôt le matin notamment l’été. 
Dans l’idéal pensez à visiter les lieux et à retourner les voir 48h avant. N’hésitez pas à m’envoyer des photos des lieux que vous appréciez. Je vous donnerai mon avis ; vous resterez bien sur seuls décisionnaires.

« Maquillez-vous tous LES DEUX » 
Le maquillage en photo est un élément important quel que soit le genre du modèle. Il suffit de regarder le monde de la mode pour se rendre compte que tous les mannequins hommes ET femmes se maquillent. Je vous recommande vivement de suivre cette règle. Tout d’abord parce que si la mariée est maquillée mais pas le marié alors les peaux vont avoir une esthétique décalé et disgracieuse. Les femmes se maquillent notamment le jour de leur mariage parce qu’elles sont  mises en valeur et cela cache les défauts de peaux que nous avons tous. Même si de légères corrections sont possibles en retouche des photos, l’édition et la retouche des photos ne permettent pas de corriger la peau en profondeur comme on le ferait pour une photo de mode car ce n’est plus le métier d’un photographe. Cela fait appel à des techniques numériques complexes et surtout très longues et qui vous seraient facturées chères.
Alors qu’un petit coup de fond de teint prends moins de 30 secondes. Emportez avec vous une petite trousse de maquillage.

« Les BB » 
BB pour… pour… : Bagues et Bouquet. Oui ce sont des éléments indispensables. D’une part parce qu’ils sont à eux deux des symboles très marqués d’un mariage et de votre union mais aussi parce qu’ils vont servir à la composition de certaines photos. Si vous souhaitez aussi emporter d’autres objets fétiches, ils seront les bienvenus (bon faudra les porter quand même :))

« Guider or not guidé » 
Guidé, accompagné, dirigé et tous ces mots en « é » dont je pourrais faire une liste infinie (j’ajouterai même « libéré délivré »). Chaque couple est différent et pour cette raison nous pouvons définir ensemble la manière de vous prendre en charge dans cette séance. De la plus spontanée à la plus dirigée, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Il peut être d’ailleurs parfois nécessaires d’utiliser plusieurs méthodes différentes.

« La météo, l’ombre et la lumière » 
Voilà un sujet qui fait trembler mariés et photographes… mais souvent pour des raisons différentes. Les mariés veulent du plein soleil encore et encore ; les photographes préféreraient un peu (beaucoup) de nuages.
Pour ne citer que quelques problèmes liés au soleil, en pleine journée l’été, le soleil fait très mal aux yeux, la lumière y est très blanche et très forte et créé des zones elles aussi très blanches sur le visages et des ombres noires très brutales. Cette lumière fait ressortir tous les défauts de la peau. Il faut souvent trouver des solutions pour contourner le problème en vous plaçant à l’ombre… mais en raison des fortes lumières cette ombre est souvent très sombre. Il faut alors compenser cela avec l’installation de flashs sur pieds. Ajoutons à cela que la chaleur vous fatiguera très vite (et je vous passe la peau qui brille, le maquillage qui coule, les auréoles sous les bras, la soif…)
Dans l’idéal et si votre emploi du temps le permet, notamment l’été, évitez le soleil entre 10h et 20H, placez votre séance couple (ou une partie) en fin de journée car le soleil est beaucoup plus bas qu’en pleine journée et moins fort. Cela permet d’avoir des lumières, douces et romantiques (roses orangées) et de perdre moins de temps à gérer des contraintes de lumières. Vous serez en plus beaucoup plus détendus. 
Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à me faire part de votre organisation, mon travail est d’identifier avec vous les différentes contraintes liées à la météo et au lieu afin que nous puissions les anticiper lors de notre préparation

« Seuls au monde » 
Comme j’ai déjà pu l’expliquer, une séance photo de couple est réussie lorsque les mariés sont tranquilles et détendus. Placez votre séance dans un moment où vous pensez être tranquille. Je déconseille de la placer entre les préparatifs et la première cérémonie, car par expérience (mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle), les mariés sont stressés, obnubilés par les horaires, les appels des uns et des autres. Rappelez vous que le résultat n’est bon que lorsque vous êtes à 100% impliqués dans la séance. Dans l’idéal, je vous conseil de réaliser cette séance sans vos invités. D’une part parce que cela va considérablement ralentir le déroulé (déplacement, invités qui vont aussi vouloir prendre des photos…) mais aussi parce que cette séance est un moment intime et que les regards des autres voir leurs commentaires pas toujours bien placés peuvent vous tendre et vous disperser… et comme vous commencez à le savoir cela se verra sur les photos. Un témoin sera toujours le-la bienvenu-e notamment pour porter vos quelques affaires. Et bien sur : coupez votre téléphone.

« Ouais mais moi j’suis pas photogénique et puis j’me trouve ceci ou cela et j’sais pas sourire et puis en plus j’crois qu’j’aime pas les photos en fait  » 
Ah. Bon, bah euh… vous êtes sur que vous vouliez un photographe ? Allez rassurez-vous tout va bien se passer. D’une part parce que si vous faîtes appel à un photographe spécialisé dans les mariages comme moi, il est « habitué » à travailler avec des modèles amateurs qui sont souvent « pollués » par des aprioris sur eux-mêmes. Dans mon cas je serai attentif à vos ressentis et utiliserai les dizaines de méthodes progressives pour vous impliquer dans cette séance couple. Je saurai vous conseiller avec patience et délicatesse… ooohhh c’est beau. Souvenez-vous que dans quelques semaines quelques mois vous serez très heureux de revoir ces photos. Contrairement aux idées reçues l’esthétique physique n’a que peu d’importance dans le résultat final. Ce qui compte c’est ce que vous allez exprimer aux travers de vos émotions, de vos regards, de vos mains… Et bien sur quand vous en avez marre dîtes-le !

Entrainez-vous
Allez pendant deux semaines avant le grand jour, exit le plateau télé et on s’entraine. Si il y a certaines poses qui vous plaisent, le mieux est encore de s’entrainer à les réaliser quelques jours avant votre mariage. Au début vous ne serez peut-être pas très à l’aise mais en les répétant un peu tous les jours, votre corps s’y habituera. Bien sur cela ne figera rien le jour J mais vos poses préparées pourront être un excellent point de départ pour d’autres idées et cela nous fera gagner pas mal de temps .

« Les mariés en tong » 
La plupart du temps, et pourtant vous ne le voyez pas, les mariées ont des baskets ou des tongs sous la robe. Lors de la séance couple, il sera probablement nécessaire de marcher et parfois sur des chemins de cailloux, d’herbes ; il y aura aussi des moments statiques qui peuvent vite devenir inconfortables pour la mariée et le marié (on l’oubli trop souvent le gars à coté de la mariée)… et cela va vite virer à l’épreuve et même à des risque de blessures. Alors prenez des chaussures confortables en plus (tong, basquettes…) c’est un véritable gage de confort et de gain de temps.

« Dodo miam miam et glouglou » 

Il m’est arrivé d’avoir des mariés qui s’évanouissent pendant les séances photos du fait du manque de sommeil, d’alimentation et d’eau.
Reposez vous ! Un mariage c’est très exigeant et ce pendant de nombreuses heures. Des mariés bien reposés ce sont des mariés, sans cernes, dynamiques, investis, joyeux, patients et disponibles. Déléguez les derniers préparatifs (mais si vous savez : les 250 roses à fixer sur les 250 chaises du lieu de réception).
Mangez et buvez tout au long de la journée : c’est absolument nécessaire à votre énergie et votre bonne volonté. C’est encore plus vrai l’été sur des mariages qui sont longs et où il fait chaud. 

« Je sais je me répète mais je ne yoyotte pas » 
Et oui pas de mystère, les photos de couples réussies le sont en très grande partie grâce au couple lui même. Vous êtes heureux, vous y prenez plaisir, vous profitez de votre chéri(e), vous êtes détendu, vous vous amusez entre vous et/ou avec moi… alors le résultat sera « tip top » (expression des années 80).

Benoit

Benoit

Photographe professionnel spécialisé dans l'événementiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.